Risques professionnels & Covid19

Sommaire

  • Définition
  • Quelles mesures organisationnelles mettre en place en entreprise face à la pandémie de COVID-19
  • Comment organiser son télétravail ?
  • Évaluation des risques, quelles mesures de prévention et documents associés ?
  • Restez informé

Définition

Le risque professionnel est la probabilité, pour un salarié exposé à une situation dangereuse dans le cadre de son activité professionnelle, de subir des effets nocifs pour sa santé physique et/ou mentale. Ces effets peuvent se traduire par un accident ou une maladie dite "professionnelle".

Liste des risques professionnels sur le site de l’INRS

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité vis à vis de ses salariés. Il doit prouver qu’il a mis en œuvre les moyens adéquats pour prévenir et réduire les risques auxquels sont exposés ses collaborateurs (obligation d’information et de mise à jour en fonction des évolutions des risques). 

L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés.

Ses obligations en matière de sécurité et santé au travail sont établies selon 9 principes :

  • Éviter les risques,
  • Combattre les risques à la source
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  • Adapter le travail à l'homme 
  • Tenir compte de l'état d'évolution de la technique
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou ce qui l'est moins
  • Planifier la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants 
  • Prendre des mesures de protection collective et individuelle
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Quelles mesures organisationnelles mettre en place en entreprise face à la pandémie de COVID-19 ?

En entreprise, l’employeur devra actualiser son évaluation des risques afin de décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité, prenant en compte les consignes sanitaires propres à garantir la santé des salariés.

Un confinement étendu sur l’ensemble du territoire a été mis en place le 17 mars. Les déplacements ont été réduits au strict minimum.

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail n’est autorisé qu’à certaines conditions : Site du Ministère de l'Intérieur.

Les établissements indispensables à la vie de la Nation sont autorisés à recevoir du public et autorisés à rester ouverts par dérogation. Liste des établissements autorisés sur le site du Gouvernement.

Les mesures décrites ci-dessous visent à limiter les contacts physiques rapprochés ou prolongés entre les personnes présentes au sein d’une entreprise (salariés, public, intervenants extérieurs) compte tenu de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et des situations de travail :

  • Le télétravail est la règle pour tous les postes qui le permettent.
  • Pour les postes non éligibles au télétravail et pour lesquels le maintien de l’activité est jugé indispensable, les règles de distanciation sont mises en place :
    • Organiser le maintien de l’activité en limitant le nombre de personnes présentes simultanément sur le lieu de travail ou dans un même local (horaires décalés…),
    • Éviter les réunions et les rassemblements de personnes dans des espaces réduits,
    • Privilégier les bureaux individuels en répartissant les salariés présents,
    • Favoriser la communication par courrier électronique, téléphone, audioconférence ou visioconférence.
  • Établir des procédures pour l’accès des visiteurs et des clients :
    • Limiter le nombre de visiteurs ou clients et organiser les files d’attente,
    • Afficher des consignes générales d’hygiène,
    • Mettre à disposition des solutions hydro-alcooliques dans la mesure du possible à l’entrée des bâtiments recevant du public,
    • Mettre en place une distance de sécurité, voire des dispositifs spécifiques (interphone écrans plexiglass…) pour les postes exposés au public.
  • Dans les secteurs où celle-ci doit être maintenue, organiser la restauration d’entreprise en élargissant la plage horaire d’ouverture, en laissant plus d’un mètre de distance entre les places à table et en mettant en place des alternatives à la restauration collective…).
  • Enlever les revues et les documents des aires d'attente ou des salles communes.
  • Limiter l’accès aux espaces de convivialité et autres lieux de pauses collectives.

Veiller à l’approvisionnement des postes de lavage des mains en savon et en papier à usage unique de préférence ou mettre à la disposition du personnel des solutions hydro-alcooliques. Notamment si l’accès aux installations sanitaires n’est pas possible (coursiers, personnel en déplacement ponctuel, …).

Comment organiser son télétravail ?

Dans le contexte actuel de confinement, le télétravail devient la règle pour tous les postes qui le permettent.

Il est important pour leur santé et leur sécurité que les salariés soient informés des mesures à adopter pour maîtriser les risques auxquels ils sont exposés en télétravail, notamment du fait de leur environnement de travail à domicile : pas d'espace dédié au domicile, bureau  inadapté au travail informatique, non-conformité éventuelle du matériel informatique ; et de la dimension psychosociale : nécessité de gérer l'autonomie et l'organisation personnelle du travail, de gérer l'organisation du temps et la charge de travail, non maitrise des différents outils informatiques et de communication, difficultés à établir des limites nettes entre les sphères professionnelle et privée notamment en raison de la présence des enfants au domicile par fermeture des écoles, isolement du salarié au domicile et limitation des interactions sociales qui peuvent être à l'origine de stress ou encore de la pratique de conduites inadaptées comme les addictions par exemple.

Évaluation des risques, quelles mesures de prévention et documents associés ?

Quels documents l’employeur doit-il mettre à jour ?

L’employeur doit notamment mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et, le cas échéant en concertation avec les entreprises concernées, le plan de prévention.

Le ministère chargé du Travail insiste sur l’importance pour l’employeur d’associer, dans la mesure du possible, les représentants du personnel et le service de santé au travail dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels et de la mise en place de mesures de prévention qui en découlent.

Quelles sont les mesures de prévention à mettre en œuvre dans l’entreprise ?

Les mesures de prévention à mettre en œuvre dans l’entreprise dépendent de l’évaluation des risques, qui sera faite en amont et intégrée au DUERP. Néanmoins il semble à minima indispensable de mettre en œuvre les mesures suivantes :

Pour les situations de travail dans lesquelles les conditions de transmission du coronavirus Covid-19 peuvent se trouver réunies :

  • Les règles de distanciation au travail :
    • Maintenir 1 mètre entre les individus (matérialisation pour les postes de travail fixes avec une signalisation adaptée du type bande de « marquage au sol »). 
  • L’information sur les gestes barrières :
    • Se laver les mains très régulièrement (à l’eau savonneuse ou l’aide de solution hydro-alcoolique) ;
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
    • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts ;

Ce rappel peut être fait en utilisant l’affichage mis à disposition par le ministère de la santé à l’adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf.

  • La procédure à suivre en cas d’apparition des premiers signes :
    • rester chez soi, en prévenant l’employeur ;
    • limiter les contacts avec d’autres personnes ;
    • ne pas aller directement chez son médecin traitant, appelez-le avant ou contactez le numéro de la permanence de soins de votre région, ou le service de santé au travail ;

Ce rappel peut être fait en utilisant l’affichage mis à disposition par le Ministère de la Santé.

Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu’il s’agit de les appliquer à certains métiers ou secteurs d’activités nécessaires à la continuité de la vie de la Nation. Pour accompagner les entreprises et les salariés dans cette période de contrainte inédite, le ministère chargé du Travail a formulé, sous la forme de « fiches conseils métiers » des préconisations pour les aider dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19.

Pour les risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise : 

  • consignes consécutives aux modifications d’aménagement des locaux (au niveau sanitaire, signalisation…),
  • Instructions relatives à une organisation du travail adaptée (limiter au strict nécessaire les réunions en présentiel et respecter les règles de distanciation, annuler ou reporter les déplacements non indispensables),
  • formation et information des opérateurs affectés à un nouveau poste,
  • prise en compte du télétravail.

L’ensemble des mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur devront être communiquées aux travailleurs au regard de son obligation d’information et de formation (voir question « Quelles sont les obligations de l’employeur en matière d’information et de formation des travailleurs en situation exceptionnelle de pandémie ? »).

Lorsque cela est impossible, en complément des mesures de prévention envisagées précédemment relatives au document unique de chaque entreprise, le plan de prévention doit être adapté afin de prendre en compte les mesures de prévention spécifiques aux risques liés au Covid-19.

En pratique, si des mesures de prévention spécifiques sont prévues pour prévenir les risques propres à l’épidémie, elles doivent alors être annexées au plan de prévention initial. Ces mesures spécifiques peuvent notamment consister en :

  • L’aménagement des conditions d’intervention afin de limiter autant que possible les situations de co-activité. En cas d’intervention de plusieurs entreprises extérieures, il peut ainsi être envisagé de favoriser la succession des interventions plutôt que la co-activité directe, répartir les intervenants sur la zone d’intervention afin de limiter les contacts, etc.
  • Un rappel et un affichage des mesures de prévention et des gestes à adopter à des lieux stratégiques : aux accès du lieu d'intervention, à l’entrée des sanitaires et vestiaires, dans la zone d’affichage prévue initialement, etc. 
  • Favoriser le lavage des mains par la mise à disposition de solutions hydro-alcooliques dans des lieux de passage : entrée de la zone d’intervention, lieu de restauration, sanitaires et vestiaires, infirmerie, etc.

En tout état de cause, les employeurs doivent veiller au respect des mesures de prévention habituelles et notamment au respect des gestes barrières.
Enfin, les mesures de prévention initialement prévues doivent être adaptées afin de tenir compte des mesures de prévention mises en œuvre pour prévenir les risques liés au Covid-19. C’est notamment le cas lorsque celles-ci modifient l’organisation de l’intervention, les procédures ou process décidés initialement, etc. Dans cette situation, le plan de prévention doit donc faire l’objet des modifications nécessaires.

Les dispositions de l'article L.4321-1 du Code du travail imposent à l’employeur d’équiper, installer, utiliser, régler et maintenir en état les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs. Cette obligation de maintien en l'état, impose, pour l’employeur, de mettre en place des contrôles périodiques afin de déceler en temps utile toute détérioration, usure, ou mauvais fonctionnement d'un matériel.
Pendant l’épidémie, les entreprises en activité restent tenues d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés et doivent par conséquent effectuer les contrôles périodiques qui s’imposent eu égard aux conditions particulières et à la fréquence d’utilisation des équipements.

Restez informé

Nous organiserons, au sortir du confinement une matinale "Les Rendez-vous de l'entreprise" dédiée aux Risques Professionnels et pour répondre à vos questions quant à la mise à jour (voire la mise en place) de votre DUERP.

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Date de dernière mise à jour : 23/04/2020